Retour au Blog

La MindMap, l'avenir du recrutement ?

Le monde du travail évolue mais le recrutement reste sur un modèle archaïque : le CV. On t'explique pourquoi la MindMap est une bonne alternative !
Sandra Alonso
Sandra Alonso
30/8/2021
La MindMap, l'avenir du recrutement ?

La mindmap c'est quoi ?

Une mindmap (ou carte mentale) est un outil visuel supposé refléter le fonctionnement de la pensée d'un individu.En arborescence et non limitant, ce format, donne une vision globale et synthétique de l'idée de base située en son centre.Encore peu présente dans le quotidien des Français, la mindmap a déjà conquis l'enseignement, le monde des affaires et le management : alors pourquoi pas le recrutement ?

Les avantages de la mindmap dans le recrutement

Idéale pour synthétiser et visualiser facilement les informations

Se présentant sur une page en format paysage, elle bénéficie également d'un avantage non négligeable : l'utilisation de mots clés. Partant d'une idée centrale, la carte mentale s'élargie au fur et à mesure du schéma de pensée de son auteur.Dans le cadre d'un recrutement, on peut aisément remplacer l'idée de départ par le candidat en lui-même.Les sous branches qui composent sa map deviennent alors personnalisées et représentatives de son parcours, de ses aspirations, de ses passions...Pour le recruteur qui lit cette map, sa mémorisation est plus fluide et plus impactante.En effet, cet outil libère la charge cognitive de traitement des informations par sa simplicité et sa mise en forme.Contrairement au CV traditionnel, une carte mentale utilise des couleurs, des typos, des images, des icônes et une structuration favorisant la créativité et la singularité du candidat.

Un format différent qui redonne au candidat la possibilité d'être lui-même

Habitué au CV, le candidat découvre une nouvelle manière de se présenter.Plus libre dans sa construction, cet outil lui donne parfois du fil à retordre.Demandant une certaine réflexion dans sa structuration, le candidat doit réapprendre à se focaliser sur l'information importante à véhiculer.Aller à l'essentiel et pratiquer une introspection lui sera favorable lors d'un entretien ultérieur.Plus à l'aise pour se qualifier, se décrire, parler de lui, il pourra se concentrer sur d'autres éléments indispensables à la réussite de ce premier contact.

Une personnalisation qui peut parfois révéler un potentiel

Comme chaque être humain est unique, il n'y aura pas 2 maps identiques.Celle-ci permet réellement de pouvoir se différencier.Contrairement au cv, elle offre la possibilité de sortir des cases pour mettre en avant des caractéristiques plus personnelles.Un format qui laisse la porte ouverte à l'improvisation.Son organisation et sa composition permet de connaître plus précisément le fonctionnement de la pensée d'une personne et révèle souvent un schéma de raisonnement unique (ses priorités dans la vie, ses passions, ce qui lui tient réellement à coeur).Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise map, il y a seulement des map différentes tant dans leur contenu que dans leur forme.C'est un outil qui permet de briser la glace et de trouver des sujets de discussion favorables à la mise en avant des compétences transverses.

L'essayer c'est l'adopter ?

Que l'on fasse partie de l'équipe entreprise ou de celle du candidat, chacune des parties s'accorde à dire que cet outil change les perspectives du recrutement.Ils l'ont testé et voici leur retour :

Dimitri NICOLAS - CEO de SuperForge

"Je suis stupéfait de la précision de la Mindmap. 1 mois que je travaille avec François et la Mindmap était juste parfaite, j'y retrouve tout ce que j'observe au jour le jour. C'est bluffant . Un outil indispensable !"

François ARBOGAST Développeur no-code chez Superforge

"L’expérience de la Mindmap a été une expérience super intéressante pour moi. En effet elle m'a permis tout d'abord de faire un gros travail d'introspection sur moi. Elle m'a permis de faire un point sur ce qui me constitue et comment je le priorisais, mais aussi ce que je voulais devenir. La Mindmap m'a permis de me mettre en valeur en tant qu'humain, et de montrer des points forts et compétences impossibles à montrer dans un CV classique."


Notre société, notre mode de consommation, nos croyances tout est en perpétuel évolution alors pourquoi le secteur du recrutement en serait exempté ?Se réinventer et s'ouvrir à d'autres outils est un moyen d'étendre de nouvelles perspectives.

Pour se faire son propre avis, il n'existe rien de mieux que de se mettre en conditions réelles et de tester ce format innovant pour le plus grand bonheur de l'employabilité.

Voir aussi