Retour au Blog

Qui est ce fameux Michel ?

Que tu sois candidat ou recruteur, tu vas très prochainement le remarquer, sur AtypikAll, tu ne trouveras que des Michel...
Sandra Alonso
Sandra Alonso
13/9/2021
Qui est ce fameux Michel ?

Que tu sois candidat ou recruteur, tu vas très prochainement le remarquer, sur AtypikAll, tu ne trouveras que des Michel...Mais qui est ce fameux Michel qui colonise peu à peu le monde de la tech ?Devons-nous craindre une invasion mondiale imminente ?Je te rassure tout de suite, aucun risque de clonage ici, nous n'avons simplement fait le choix de l'anonymisation.

Michel c'est juste un pseudo.

Sur notre plateforme, Michel est donc une personne en recherche d'opportunités.En effet, par respect pour les candidats en recherche, nous ne voulions pas les réduire à de simples numéros de matricule.Nous avons donc brainstormé (comme souvent) et après quelques recherches, nous sommes tombés sur des statistiques invraisemblables et pourtant....Plusieurs sondages le stipulent, s'appeler Michel donnerait 4 fois plus de chance à Rachid et 2 fois plus de chance à Sophie de décrocher le 1er entretien avant une éventuelle embauche.Ce n'est pas moi qui le dis, c'est entre autre, l'institut Montaigne qui l'affirme dans une étude datant de 2016.Avec les années qui ont passé, on aurait tendance à penser que ces chiffres sont loin derrière nous, que tout cela est révolu. J'aurais bien voulu t'affirmer qu'effectivement cela n'est plus d'actualité mais je ne pense pas que ce constat soit désuet.Alors je te rassure, on est conscient que ce n'est pas le prénom Michel qui fait réellement la différence.En réalité, ce qui compte c'est l'appartenance au sexe masculin.Une préférence est aussi largement démontrée pour les consonances d'inspiration bleu, blanc, rouge... tel François le français.

Mais alors, les recruteurs et entreprises Français seraient-ils chauvins voir racistes ?

Non, enfin pas tous… ils sont pour la plupart, victimes de leurs biais.En effet, l'humain est naturellement attiré par des profils qui lui ressemblent, qui le rassurent.L'inconnu, ne réconforte pas, au contraire.Celui-ci a tendance à éveiller une certaine curiosité mais surtout à susciter des interrogations.Les initiatives qui pourraient pourtant être des choix judicieux s'avèrent, de ce fait, bien souvent stoppées avant même d'avoir eu le temps de germer.Comme nous le savons depuis longtemps, l'importance de la diversité est indéniable et ce constat s'avère d'autant plus vrai en entreprise.Je ne m'étendrais pas sur le sujet aujourd'hui, car je prévois très prochainement un article complet à ce propos.Pour en revenir au Michel, ce procédé possède de nombreux avantages autant pour les candidats que pour les recruteurs.Tu n'es pas convaincus alors je vais t'en citer quelques-uns qui me tiennent particulièrement à cœur.

Ces Piliers ce sont l'essence même de notre projet AtypikAll.

Mettre tout le monde sur un pied d'égalité

Les candidats seront alors uniquement jugés sur leurs réelles compétences.Les recruteurs présents sur la plateforme seront des professionnels, pour qui, ce sujet sera une priorité.

Une anonymisation qui permet de nouvelles opportunités

En effet, les candidats déjà en poste peuvent s'ouvrir à d'autres perspectives sans pour autant se "griller" auprès de leur direction.Pour les entreprises, c'est une vraie occasion d'ouvrir le champ des possibles avec les candidats en réelle recherche.

Le pouvoir de décision est ainsi plus équitable

Les candidats reprennent aussi le pouvoir de refuser d'être contacté par une entreprise ne reflétant pas par leur valeur.Les entreprises sont, quant à elle, les instigatrices du premier contact.Elle gagne ainsi du temps et de la crédibilité en évitant le ghosting qui gangrène leur image.

Briser les clichés dont nous sommes esclaves malgré nous

De prime abord, un candidat possède rarement tous les critères présents sur une fiche de poste.Pourtant, il s'avère qu'en "grattant" un peu, d'autres compétences auxquelles personne ne fait allusion peuvent s'avérer des qualités indispensables sur une collaboration à long terme.

Être Michel ou être recruteur de Michel c'est avant tout être acteur du changement dans un recrutement plus éthique.
C'est vouloir aussi apporter sa petite contribution à l'évolution des mentalités gauloises encore bien ancrées dans notre joli pays.
C'est participer activement à l'égalité, l'inclusion, la mixité, la diversité… Bref c'est agir pour un futur meilleur pour chacun.

Plutôt que de vouloir faire rentrer Salima dans une case pourquoi ne laisseront-on pas le Michel qui est en elle en sortir pour qu'il puisse enfin nous révéler tous ses talents ?

Voir aussi